Projet des 3 Dioudé

A télécharger: Projet 3 Dioudé

A télécharger : Rapport_10 ans de Cours de Vacances

A télécharger : PID_DIOUDE-DIABE-2017-2021

La 9éme édition de The Meal International qui s’est tenue le 26 septembre 2020 dans plus 120 lieux dans le monde a financé le projet global identifié au Sénégal et en Mauritanie à hauteur de 13 000 Francs suisse soit 7 790 126 FCFA pour la période 2021 – 2023 sous la supervision de l’Association des Volontaires du Développement Durable (AVD) au Sénégal.

Ce Projet de valorisation et de commercialisation des produits du terroir des 3 Dioudés au Sénégal et en Mauritanie est réalisé en synergie par les groupements des femmes de Dioudé Diabé (Sénégal), Dioudé Diéri (Mauritanie) et Dioudé Walo (Mauritanie) qui assurent les activités de centres de production.

Au niveau local, national et international, les associations des résidents des Dioudés sont les points focaux assurant la réception et la vente des produits du terroir de ces villages. Les réseaux des organisateurs de The Meal International sont mis à profit pour créer un marché de développement solidaire.

Les trois Dioudé sont composés de Dioudé Diabé (Sénégal), Dioudé Dandémayo (Mauritanie) et de Dioudé Diéri (Mauritanie). Ces trois villages ont des origines communes et sont distants de moins de 2 km. Le fleuve Sénégal sépare Dioudé Diabé des deux autres à savoir Dioudé Diabé et Dioudé Dandémayo étant sur la rive du de ce fleuve.

Bien qu’appartenant à deux pays (Mauritanie et Sénégal) les trois Dioudé perpétuent une solidarité inter-villageoise très active. Ainsi, ils participent aux évènements impactant les villages d’une rive du fleuve Sénégal à une autre et adhèrent à l’association des  trois Dioudé qui est systématiquement créée à tout lieu où réside les ressortissants de ces trois villages.

L’achat d’une pirogue moderne pour permettre le transport des personnes et des biens est l’une des réalisations de cette association.

  • Dioudé Diabé

Situé dans la région Saint-Louis (Nord du Sénégal), département de Podor et dans la commune de Méri, le village de Dioudé Diabé est marqué par un essor soutenu ces vingt dernières années grâce à la valorisation de ses ressources (agriculture, pêche, élevage, …) et l’apport considérable de sa population résidente à l’international.

Dioudé investit dans le capital humain par des réalisations dans le domaine de la santé et de l’éducation à savoir :

  • Un poste de santé ;
  • Une maternité ;
  • Une maison des jeunes ;
  • Une école élémentaire ;
  • Un collège d’enseignement moyen ;
  • Un lycée.

Après un bilan des premières journées d’étude organisées en 2003, l’Association pour le Développement du village de Dioudé Diabé (ADDD) a organisé les deuxièmes journées d’étude en décembre 2016.

Un document stratégique intitulé : «Programme de Développement Intégré de Dioudé (PDID)» couvrant une période de 5 ans (2017-2021) a été élaboré et présenté lors de ces journées d’études .Ce document est la synthèse d’un processus qui a commencé avec une situation de référence, une identification des gaps et une proposition d’une série d’activités ou d’interventions basées sur  certains indicateurs et cibles OMD/ODD pour les plus pertinents par rapport à la réalité du village pour accélérer son développement.

Dioudé Diabé est à la recherche de Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour d’une part, organiser une table ronde des bailleurs sur le PDID et d’autre part accompagner la réalisation des objectifs du PDID.

  • Dioudé Dandémayo

Dioudé Dandé Mayo de son vrai nom est reconnu par l’administration Mauritanienne DIOUDE WALO. Situé sur la lisière du fleuve Sénégal, le village est peuplé d’agriculteurs, d’éleveurs et de pêcheurs représentant une population de plus de 1200 habitants. Une école fondamentale est opérationnelle dans la localité depuis la fin des années quatre-vingt. La coopérative féminine dispose d’un périmètre maraîcher et les hommes d’un grand périmètre rizicole. Une base militaire marine est implantée dans le village pour surveiller la frontière.

L’Association Belel Thiely pour le Développement et la Culture (récépissé n°09/04/2015 N°0060) est créée en 2012 avec un siège social à Nouadhibou et deux antennes à Nouakchott et à Dioudé Walo. Le but de l’association est de promouvoir le développement et le rayonnement de la culture. Elle a réalisé, entre autres :

  • Un projet de développement agricole et de l’élevage ;
  • L’organisation de journée annuelle de consultation médicale gratuite.
  • Dioudé Diéri

Hooré Doobal ou tête du lion, était jadis le nom de cette localité mythique du Fouta, le nom actuel connu administrativement est Dioude Diery se trouve dans le Département de Bababé, Region du Brakna à environ 365 kilomètre de Nouakchott capital de la Mauritanie. La principale activité des habitants est l’agriculture et l’élevage.

Le village dispose des infrastructures tels que :

  • Un poste de santé ;
  • Une école élémentaire ;
  • Une maternelle et maison de culture ;
  • Un forage d’adduction d’eau potable.

Par sa structure le village est composé de différentes structures : à la tête du village, le chef du village, Conseil des sages, Association Alpha Karamoko Anne pour le Développement, Coopérative féminine, toutes œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la santé et le développement en générale et à la sauvegarde des traditions. La Coopérative féminine de dispose d’un périmètre maraicher de 30ha exploité avec la coopérative féminine de Dioude Walo.

Les actions de développement au niveau du village sont pilotées par l’Association Alpha Karamoko Anne (AKA) qui organise tous les deux ans un congrès où tous les Dioudéens participent (Assemblée du village) pour faire le bilan des années précédentes et adopter des projets de développement dans le moyen et long terme.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.