Programme ADEPB

Programme de l’Afrique Développée par l’Émergence du Panafricanisme – Programme ADEPB

Programme ADEPB (arabe)    Program DARP (English)    Programme ADEPB (version-francaise)

Le monde a toujours misé sur l’aide publique au développement pour booster la croissance de l’Afrique. Malgré de nombreux efforts de développement, l’Afrique a du mal à répondre au concert des nations.

En outre, elle est appelée à répondre aux défis majeurs du millénaire : Accès à l’énergie pour le plus grand nombre, Préservation de la planète, Responsabilité vis-à-vis des générations futures.

La crise mondiale sans précédent, a emmené les pays développés à revoir leurs ambitions en matière de coopération. Faut-il rappeler que rares sont les pays développés qui respectaient ces ambitions avant la crise.

Sous ce rapport, les frontières sont de plus en plus fermées pour réguler les flux migratoires et en même temps détériorent les termes de l’échange.

Du point de vue politique, les principes de réciprocité entre états sont biaisés au détriment des pays en voie de développement, car ne répondant pas aux attentes d’une série croisée des critères des puissances mondiales.

Le modèle alternatif serait de faire la promotion du développement durable répondant au mieux aux attentes de la base.

Au demeurant, l’Afrique a besoin de compter plus sur ses propres ressources humaines que la plus value que lui apporte l’aide internationale. Cette démarche constitue de notre point de vue la meilleure résolution pour répondre aux défis du millénaire.

Quels mécanismes faudrait-il actionner pour tirer profit de cette ressource ? Nécessite-t- elle encore une fois un appui international pour cela ?

Si l’appui international peut constituer un atout non négligeable, comment devrait-il être structuré pour éviter l’éternel commencement ?

La cheville ouvrière de notre démarche se veut novatrice. Elle doit se constituer sur une base d’un système parrainage où des leaders mondiaux dans tous les domaines acceptent de parrainer des stagiaires du développement durable pour tirer profit de leur expertise et expérience au service de l’Afrique.

Sept (7) pôles ont été identifiés dans le Programme de l’Afrique Développée par l’Emergence du Panafricanisme à la Base (Programme ADEPB):

P1: Pôle Energies et Ressources Naturelles (ERN);

P2: Pôle Aménagement et Infrastructure (AI);

P3: Pôle Télécommunication et NTIC (T&NTIC);

P4: Pôle Transfert de Technologie (TT);

P5: Pôle Economie et Finance (E&F);

P6: Pôle Stratégie et Gouvernance de l’Afrique (SGA)

P7: Pôle du Capital Humain de l’Afrique (CHA).

>> Téléchargez la version Fr

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *