RAPPORT DE LA NOEL ECOLOGIQUE EN CAMPAGNE A GONATE 2017

« NOEL ECOLOGIQUE EN CAMPAGNE » est une activité traditionnelle de l’Association des Volontaires du Développement Durable section Côte d’Ivoire (AVD-CI) initiée depuis 2014. Elle est née des enjeux réels que suscite la protection de l’environnement. Dans le but de permettre aux enfants de nos parents paysans cheville ouvrière du développement de notre pays, de connaitre la joie des fêtes de fin d’année notamment la fête de noël, tout en sensibilisant sur la protection de notre patrimoine écologique. Cette activité se veut écologiquement et socialement durable.

1. LE COMITE D’ORGANISATION

Afin de permettre une meilleure organisation de la « NOEL ECOLOQIQUE EN CAMPAGNE, Gonaté 2017 » et en collaboration avec l’Association des Jeunes Dynamique de Gonaté (AJDG), le Coordonnateur Général de AVD Côte d’Ivoire, Raoul KE, a confié les rênes de l’organisation à Jean-Baptiste GNEHI TAH, chargé de l’organisation à AVD-CI. Le secrétariat était assuré par Brice-Evrard N’GUESSAN, secrétaire général de AVD-CI. Le reste de l’équipe était Chargé de l’achat de jouets et de la collette de dons.

Après plusieurs réunions d’organisation qui ont permis la planification et l’organisation de l’évènement à Gonaté. Plusieurs courriers ont été adressés aux autorités administratives et coutumières de la localité de Gonaté par le biais de l’AJDG pour avoir l’autorisation d’organiser l’activité dans ladite localité, ainsi qu’à des structures et organismes de la place tels que la société CAPRACI que nous remercions au passage.

2. AU TITRE DE L’EXECUTION DES TACHES

En vue d’une bonne coordination des activités l’Equipe dirigée par le coordinateur National s’est rendue à Gonaté le vendredi 15 décembre 2017 pour la mise en place et piloté l’organisation pratique. Notons au passage que toute la délégation a été chaleureusement accueillie et hébergée par le chef du village qui a pris en charge la logistique de l’activité.

Le matin du samedi 16 décembre 2017 jour de l’activité après la disposition et la mise en place de tous le matériel dans la cour de l’école du groupe scolaire Gonaté 1&2.

La cérémonie à commencer à 11h par la libation de la chefferie et la série des allocutions : d’abord le représentant du Chef, ensuite le président de l’AJDG suivi du représentant de l’inspecteur. L’intervention du coordonnateur national de AVD-CI qui a profité de l’occasion pour donner le but et le contexte de l’activité, ensuite le représentant du sous-préfet à louer et apprécier l’initiative de AVD-CI, pour finir cette série, le parrain de la cérémonie désigné par l’AJDG à encourager AVD-CI à poursuivre cette belle initiative.

Par la suite les enfants de la maternelle ont fait des sketchs, des poèmes et des mimes sur la préservation du cadre de vie. Une cérémonie symbolique de planting d’arbre en présence de tous les invités s’est faite dans la cours du groupe scolaire.

Pour terminer la cérémonie le « père Noel » a fait son arrivé pour la remise des cadeaux aux cinq (5) premiers de chaque classe des différentes écoles que compte Gonaté, cela fait en tout dix (10) écoles primaires et une école préscolaire de 80 enfants qui se chiffre à un total de 380 enfants récompensés pour leur mérite. A côté de ces enfants méritants nous notons 100 cas sociaux ayant reçu des présents des mains du « père Noel ». C’est aux alentours de 16h30mn que la cérémonie s’est achevée par des dons d’habits et divers à l’église catholique de Gonaté.

CONCLUSION

Pour finir, nous remercions tous ceux qui de près ou de loin ont contribué par quelques manières à la réalisation de cette édition de la « NOEL ECOLOGIQUE EN CAMPAGNE ». Clin d’œil particulier à la société CAPRACI qui a gracieusement offert des pâtes alimentaires, aux directeurs et instituteurs des différentes écoles qui ont permis la réalisation de cette édition. Vive l’édition 2018.

>> Télécharger le rapport au format PDF

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *