Dioudé Dieri

Hooré Doobal ou tête du lion, était jadis le nom de cette localité mythique du Fouta, le nom actuel connu administrativement est Dioude Diery se trouve dans le Département de Bababé , Region du Brakna à environ 365 kilomètre de Nouakchott capital de la Mauritanie. Sa population s’élève à environ 5 000 habitants. Cette population est repartie en 181 ménages. La principale activité des habitants est l’agriculture et l’élevage.

Le village dispose des infrastructures tels que :

  • Un poste de santé,
  • Une école élémentaire,
  • Une maternelle et maison de culture,
  • Un forage d’adduction d’eau potable.

Par sa structure le village est composé de différentes structures : à la tête du village, le chef du village, Conseil des sages, Association Alpha Karamoko Anne pour le Développement, Coopérative féminine, toutes œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la santé et le développement en générale et à la sauvegarde des traditions. La Coopérative féminine de dispose d’un périmètre maraicher de 30ha exploité avec la coopérative féminine de Dioude Walo.

Les actions de développement au niveau du village sont pilotées par l’Association Alpha Karamoko Anne (AKA) qui organise tous les deux ans un congrès où tous les Dioudéens participent (Assemblée du village) pour faire le bilan des années précédentes et adopter des projets de développement dans le moyen et long terme.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *