Mon village

Les trois Dioudé sont composés de Dioudé Diabé (Sénégal), Dioudé Dandémayo (Mauritanie) et de Dioudé Diéri (Mauritanie). Ces trois villages ont des origines communes et sont distants de moins de 1 km. Le fleuve Sénégal sépare Dioudé Diabé des deux autres, Dioudé Dandémayo étant sur la rive du de ce fleuve.

Bien qu’appartenant à deux pays (Mauritanie et Sénégal) les trois Dioudé perpétuent une solidarité inter-villageoise très active. Ainsi, ils participent aux évènements impactant les villages d’une rive du fleuve Sénégal à une autre et adhèrent à l’association des  trois Dioudé qui est systématiquement créée à tout lieu où résident les ressortissants de ces trois villages.

L’achat d’une pirogue moderne pour permettre le transport des personnes et des biens est l’une des réalisations de cette association. Une co-gestion est aussi appliquée dans l’administration des activités de cette pirogue.

Une rencontre tournante est organisée annuellement au lendemain du Maouloud (évènement religieux marque la commémoration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhamed (PSL). Ainsi Dioudé Dandémayo était l’hôte de la rencontre des trois (3) Dioudé organisée le vendredi 01 décembre 2017.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *